Indiscipline of Design: Bridging the Gap between Humanities and Engineering

Annie Gentes’ book on the In-discipline of Design is now published! (http://www.springer.com/gp/book/9783319659831)

With examples coming from art, design, and engineering, she shows that the focus on technical functions and even social uses is not enough to come up with new designs. The Humanities as a reflective discipline on meaning making activities are at the core of design practices.

Her main contribution is therefore to demonstrate that the epistemology of design incorporates specific conceptive activities that are directly related to the Humanities. The Humanities’ methods of analysis, concepts, and theories about information, texts, media, composition, and dialogism, contribute to define the epistemology of design.

 

Samuel Lacroix (U.C)

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Dorian Reunkrilerk (U.C)

Dorian Reunkrilerk, PhD candidate

Supervision : Annie Gentès (HDR) et Estelle Berger (Co-encadrante)

Research topic : Savoir/faire l’expérience du design : exploration des formes d’exposition au design en entreprise.

Cette recherche prend racines dans des expériences professionnelles dans le champ du design et des musées en tant que designer et curateur. Elle se base sur la notion de Design exposure, en écho aux enjeux de l’Experience design.

« Du point de vue créatif, le designer est une boîte noire d’où découle le mytérieux élan créatif ; du point de vue rationnel, le designer est une boîte transparente à l’intérieur de laquelle peut être discerné un processus entièrement explicable. »

John Cristopher Jones, Design Methods : Seeds of human Futures, Londres : Wiley-Interscience, 1970.

 

Cette thèse s’appuie sur deux points de vue qui convergent : d’une part il faut considérer comment les personnes sont affectées par une culture du design. D’autre part, il faut comprendre comment le design s’expose de façon à toucher ces différents publics. Parler du design de l’expérience conduit à porter un regard nouveau sur les postures du designer :

 

  • Il agit comme un interprète qui représente et cartographie un système complexe qu’est l’entreprise au regard des dynamiques socioculturelles de la société.
  • Il se place en tant médiateur/curateur avec l’entreprise, l’usager et ses collaborateurs pour donner forme aux relations qu’il aura jugé souhaitable à travers des outils, objets, des situations, des expériences qui permettent l’émergence d’un débat.
  • Enfin, il constitue un connecteur de compétences pour mener un travail de semi- projection afin de dessiner de nouvelles perspectives pour l’entreprise.

 

En explorant les savoirs et formes de conception discrets qui ont lieu à toutes ses échelles, l’objectif est d’identifier les conditions d’une réelle exposition (au sens de s’exposer soi-même) du design au sein d’une organisation et en quoi cela peut participer à son développement. Comment le design peut apporter du sens et de la perspective au sein-même de l’entreprise, en agissant avec et à partir des pratiques internes des collaborateurs ? Que peut ainsi apporter le design de spécifique à une culture managériale ?

 

 

Bio :

Formé à la recherche en design et au commissariat d’exposition (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Dorian Reunkrilerk entreprend une recherche autour des enjeux et des formes d’exposition du design à la fois au sein du champ culturel et celui de l’entreprise.

 

Formation 1De l’élaboration de recommandation marketing à la mise en place de mediaplanning en passant par la conception-rédaction, la publicité fut une occasion de réaliser et d’évaluer l’impact de la communication, de l’image et de l’information sur des publics considérés comme « cibles ».

Formation 2Par la suite, c’est vers la recherche en design qu’il se dirige afin d’évoluer et de participer à ce champ de pratiques encore en développement. C’est durant ces deux ans que le milieu des musées et la problématique de l’exposition rentre au cœur de ses projets. Après des passages au sein d’institutions (Centre Pompidou, Palais de Tokyo) et en agences de design, il se dirige vers le curating pour développer une réflexion sur la monstration du design.

Formation 3En explorant le champ de l’exposition et de ses acteurs, le master 2 entrepris fut un moyen d’écrire un mémoire de recherche sur des alternatives muséographiques dédiées au design et par une exposition (Design ex machina) autour des processus de conception et de fabrication ouverts pour lesquelles les designers (mais aussi bricoleurs, makers, artistes) s’intéressent largement.

Recul Intégré par la suite au Centre Michel Serres, l’enjeu était de pouvoir confronter ses connaissances et ses méthodes au sein d’un groupe pluridisciplinaire au service d’un projet concret : inventer une expérience de vie étudiante pour le prochain Quartier Universitaire International du Grand Paris.

ConcrétisationAprès être une nouvelle expérience au Centre Pompidou (service design et prospective industrielle du Musée) puis au Festival D’Days en tant que chargé de médiation, c’est donc vers la recherche qu’il se tourne, au sein du groupe Displays (Ensadlab) lors d’une année de préparation doctorale afin de développer sa réflexion sur la notion d’exposition.

Maintenant Intégré au Codesign lab de Télécom ParisTech en tant que doctorant CIFRE.

 

Contact et external links :

dorian.reunkrilerk@gmail.com

06 63 87 07 10

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Academia

ACA project 

pointhuit

Exalt Design Lab

CV : (prochainement joint)

Justine Peneau (U.C)

Justine Peneau, PhD candidate

After graduating, in 2015, my Research Master degree : Design, Media, Technologies in which I became interested in the question of narrative and fiction as a design and mediation tool for design and more particularly critical design,  I have integrated the Michel Serres Center for one semester in an interdisciplinary project with the EPA Plaine de Saint-Denis, on the subject of the new international university district and the question of how students can leave and experience new ways of leaving in this district. I later joined the CoDesignLab on the ANR project « Descitech » which focuses on collaborations between designers and scientists. In this context, I worked more specifically on the way in which the confrontation design / science makes a modification on the posture of the scientist immersed outside his laboratory and the operating modes that he knows.

CIFRE Thesis, with EMAKINA :

The design of experience is about designing what will be experienced by others. However, users approach artifacts with their own motivations, experiences, and intentions, so artefacts are interpreted in different ways by different people in different contexts (Crilly, Maiers, Clarkson, 2008). The interpretation of an object, a situation, a place (conceived) happens without access to the designer, and independently of her/his initial intentions.

This thesis questions how to make the designer, client and end user dialog. This research will study the interactions between each of the stakeholders through the objects, the services and the communication around the value propositions at the time of their reception but also at the moment of their production.
From the point of view of design practices, one must ask how the different stakeholders enter a process of co-learning, in which there can be a mutual understanding (Habermas, 1987) of what everyone defines and expects from the “experience”. The designer has to organize a conversation (verbal or extra-verbal) in which each stakeholder presents his/her own culture and discusses it with the others. The research will look into how to construct a common interpretation of a situation (Gadamer, 1960), here centered around the concept of
experience. This construction of an ‘inter-objectification’ of sensitivities involves media and devices whose formats, circulations, types of legitimacy must be studied in order to establish a typology and link this typology to strategies of multidisciplinarity and pluriculturality that they authorize, support, or prevent.

Biennale Internationale Design 2017

Our long-time collaborator Tiphaine Kazi-Tani was one of the associate curator to the Biennale Internationale Design 2017, which took place this spring in Saint-Étienne.

This 10th edition explored the contemporary paradigmatic shifts in the world of work, from humans-as-a-service to worldwide real-time cooperation, from fablabs to digital labor.

Chapters written by Tiphaine can be found in the Biennale’s catalog (ed. Olivier Peyricot), alongside texts from Olivier Peyricot, Marie Lechner, Ilona Gaynor, Joseph Grima, Thomas Thwaites, Catherine Geel, etc.

invitation-maxmollon-pompidou

Le « Design Marabout n°1 » c’est le mercredi 3 mai à 19h au Centre Pompidou

Le Design Fiction relance-t-il l’innovation… droit dans le mur ?

 

Le Centre Pompidou vous invite à une conférence de Max Mollon suivie d’un débat avec Tiphaine Kazi-Tani (designer chercheur.e, Cité du design de St-Etienne) et David Benqué (designer chercheur, Royal College of Arts, Londres) en dialogue avec le public.
Modération : Romain Lacroix

 

Max Mollon est designer, enseignant et doctorant au Codesign lab de Télécom ParisTech et au programme SACRe à l’ENSAD. Il y conduit une thèse sur sa pratique, le Design Fiction, entre contestation et contre pouvoir.
 Face aux crises complexes et aux opinions polarisées des débats de nos sociétés, peut-on résisiter au “problem-solving”, mission usuelle du designer, pour questionner les enjeux en profondeur ?
C’est l’intention de Max Mollon dont les objets conflictuels ouvrent une brèche : un espace de confrontation aux autres et aux visions dominantes ;  un espace d’écoute et d’inter-compréhension. Pour cela, il pousse les pratiques du Design Critique, Spéculatif et Fiction hors des milieux de l’art. Mais quelle est leur place en société ? Venez en débattre.

 

Sur le principe du « marabout, bout de ficelle… » le nouveau cycle du Centre Pompidou souhaite explorer le champ prospectif du design dans un esprit d’ouverture et de curiosité. Un invité en amenant un autre, cette concaténation ou chaine « maraboutesque » mettra en lumière des démarches moins visibles du grand public, plus souterraines, voir minoritaires mais qui font la richesse et le terreau du design de demain. Il s’agit de la première programmation à se construire sur un principe d’auto-génération, moyen de ne plus donner la parole au centre mais aux marges, et comme le disait JL Godard, « c’est la marge qui tient la page ». Max Mollon sera notre premier « marabout ».

 

DESIGN MARABOUT n°1
DESIGN FICTION PAR MAX MOLLON
MERCREDI 3 MAI 2017/19H/PETITE SALLE
en partenariat avec Intramuros
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Entrée libre mais places limitées ! ›› Inscription sur Facebook

Image : Épicure.app, Max Mollon, 2016 Fausse publicité, support au débat sur le futur de la santé et des algorithmes de prédiction, pour Espace Éthique IDF, Paris.

“No thanks I don’t need a new chair.” – Oblique design practices, debate @Centre-pompidou Paris

INVITATION: 19h, ce Jeudi | next Thursday (8 dec. 2016), Parole au Centre Pompidou, “petite salle”. Free entrance.

“Non merci je n’ai pas besoin d’une nouvelle chaise.”
On entend souvent cette réponse quand on se présente en tant que designer. Dans ce contexte (français), un débat sur les pratiques non-conventionnelles du design est plus que bienvenu. Et vous y êtes conviés ! Un peu moins d’1h de débat avec le public et les 3 discutants (dont j’ai le plaisir de faire partie). Emile De Visscher, nous présente sa revue “Obliquite” et les limites floues du design avec l’ingénierie, l’art et la participation sociale.
›› Venez et soyons bavards!

“No thanks I don’t need a new chair.”
This is what one usually gets when introducing her-imself as a designer. In this (French) context, a debate on unconventional design practices is welcome. And you’ll be part of it! A bit less than an hour of discussion with the audience and 3 respondent (including myself). Emile De Visscher will be presenting his “Obliquite” editorial project and design’s limits with art, engineering and social participation.
›› Join in and be talkative!

Infos:
›› http://bit.ly/obliqPompidou – Event page | de l’évènement
• Speaker: Émile de Visscher (PSL Research University SACRe/ EnsadLab) ›› http://www.ensadlab.fr/fr/emile-de-visscher-2/
• Respondent: Juliette Pollet (Centre national des arts plastiques – CNAP), Emmanuel Guy (Parsons Paris) et Max Mollon (SACRe PSL/ EnsadLabTélécom ParisTech/ CoDesign Lab & Media Studies). ›› http://maxmollon.com
• Obliquite – LPP – Les Presses Pondérées

Affiche conférence Émile de Visscher @Centre-Pompidou

May 9th : CoDesign Lab @ Strate Research

Tiphaine Kazi-Tani will take part to the ultimate session of the annual Strate Reserch seminar, at Strate School of Design.
Backing up on some seminal thoughts by W. Benjamin, A. Mendini, A. Branzi and J. Derrida, her talk, entitled « De quel côté être ? Du design, de l’expérience, du design d’expérience« , will question experience turned to a profitable incentive within a capitalistic framework.

Strate Research 2015-2016 Seminar : Expérience / Design #4
Lecturers : Tiphaine Kazi-Tani, Yann Aucompte, Bastien Kerspern & Estelle Hary.
Chaired by Estelle Berger.

Monday 09.05.2016, 5-7 PM
@ Strate School of Design
27 av de la Division Leclerc – 92310 Sèvres

Industrial relationships: Chair on Theory and Models of Conception

journée partenaires de la chaireThe Codesign Lab leads a research theme of the Chair « Theory and Models of Innovative Conception », founded by Ecole des Mines. The TMCI chair is supported by 11 industrial partners.
http://cgs-mines-paristech.fr/tmci/

We focus on « strange objects ». The hype on internet of things, new robot-like objects, teleactivities and hybrid approaches between artistic and technical creations are particularly fertile domains to make sense of emerging regimes of creation and reception. This theme explores the constitution of new identities of objects in society and the generation of new paradigms of design and conception that arise from critical discourses about these innovations. More generally, this theme investigates foundational research questions about languages of description and creation.

This activity goes from field work to understand design practices to analyses of portefolios of artefacts that defy traditional categories. We help develop tools and methods to weave inventions into innovations.

If you want to do research with us, contact: annie.gentes@telecom-paristech.fr

Design & Genre / Gender & Design

Our two days colloquium begins tomorrow!
For those who wish to hear the presentations but can not come, here are the livestreams: