invitation-maxmollon-pompidou
Le Design Fiction relance-t-il l’innovation… droit dans le mur ?

 

Le Centre Pompidou vous invite à une conférence de Max Mollon suivie d’un débat avec Tiphaine Kazi-Tani (designer chercheur.e, Cité du design de St-Etienne) et David Benqué (designer chercheur, Royal College of Arts, Londres) en dialogue avec le public.
Modération : Romain Lacroix

 

Max Mollon est designer, enseignant et doctorant au Codesign lab de Télécom ParisTech et au programme SACRe à l’ENSAD. Il y conduit une thèse sur sa pratique, le Design Fiction, entre contestation et contre pouvoir.
 Face aux crises complexes et aux opinions polarisées des débats de nos sociétés, peut-on résisiter au “problem-solving”, mission usuelle du designer, pour questionner les enjeux en profondeur ?
C’est l’intention de Max Mollon dont les objets conflictuels ouvrent une brèche : un espace de confrontation aux autres et aux visions dominantes ;  un espace d’écoute et d’inter-compréhension. Pour cela, il pousse les pratiques du Design Critique, Spéculatif et Fiction hors des milieux de l’art. Mais quelle est leur place en société ? Venez en débattre.

 

Sur le principe du « marabout, bout de ficelle… » le nouveau cycle du Centre Pompidou souhaite explorer le champ prospectif du design dans un esprit d’ouverture et de curiosité. Un invité en amenant un autre, cette concaténation ou chaine « maraboutesque » mettra en lumière des démarches moins visibles du grand public, plus souterraines, voir minoritaires mais qui font la richesse et le terreau du design de demain. Il s’agit de la première programmation à se construire sur un principe d’auto-génération, moyen de ne plus donner la parole au centre mais aux marges, et comme le disait JL Godard, « c’est la marge qui tient la page ». Max Mollon sera notre premier « marabout ».

 

DESIGN MARABOUT n°1
DESIGN FICTION PAR MAX MOLLON
MERCREDI 3 MAI 2017/19H/PETITE SALLE
en partenariat avec Intramuros
_
Entrée libre mais places limitées ! ›› Inscription sur Facebook

Image : Épicure.app, Max Mollon, 2016 Fausse publicité, support au débat sur le futur de la santé et des algorithmes de prédiction, pour Espace Éthique IDF, Paris.

Leave a Comment