In short

L’exposition rétrospective « Claude Monet – 1840 – 1926″ a ouvert ses portes aux galeries nationales du grand palais depuis le 22 septembre 2010. A cette occasion, nous avons été sollicité pour construire une méthodologie de travail pour analyser ces dispositifs et comprendre leur utilisation.

Context

2010 – Réunion des Musées Nationaux et le Musée d’Orsay / Le Conseil pour la Création Artistique (CCA)

Details

Cette manifestation est co-produite par la Réunion des Musées Nationaux et le Musée d’Orsay.
Le Conseil pour la Création Artistique (CCA) a sollicité le département audiovisuel/multimédia de la Réunion des Musées Nationaux pour imaginer une création multimédia innovante autour de la rétrospective Monet. Les agences de design multimédia Faber Novel et « Les84 » ont été retenus pour mettre en place plusieurs dispositifs de médiation innovants. Le site de l’exposition, par exemple, http://www.monet2010.com, offre plusieurs modalités de rencontre avec les œuvres de Claude Monet: une galerie des œuvres présentées dans l’exposition et accessibles à partir de différents types de requêtes; mais aussi un parcours interactif et ludique autour d’une sélection d’œuvres de l’artiste.
A cette occasion, nous avons été sollicité pour construire une méthodologie de travail pour analyser ces dispositifs et comprendre leur utilisation. Cette collaboration a pour objectif d’aboutir sur une étude sur les enjeux des dispositifs numériques dans une perspective de médiation culturelle.
L’objectif de cette étude n’est pas de réaliser une enquête de satisfaction, dans la mesure où les expériences de médiation qui sont engagées, ne se réduisent pas à un modèle linéaire besoins/satisfactions et par ailleurs que l’appropriation de ces dispositifs interactifs inédits ne peut pas être analysée comme la consommation d’un produit commercial. Les indicateurs de contentement/mécontentement sont pauvres pour renseigner sur les usages de ce type d’objets.
L’objectif de cette mission est d’accompagner et de comprendre les formes d’appropriation des expériences virtuelles autour des oeuvres en tant que dispositifs de médiation auprès des publics adolescents, mais aussi auprès des publics « empêchés » (mobilité réduite, distance géographique) et des publics peu captifs. Il s’agit d’analyser les relations possibles entre des pratiques culturelles existantes, des espaces de médiation fragmentés (le site, la rue, l’exposition), des relais et des prescripteurs d’informations et des contenus culturels.
Les rapports complets de cette étude sont disponibles sur le site du Conseil de la Création Artistique, la synthèse ici : fiche de synthèse_ Monet_numérique et ci dessous:
fiche-de-synthèse_-Monet_numérique