Et si... la modification génétique animale entrait dans les mœurs? L’exigence des consommateurs motiverai l’apparition de nouveaux labels qualité OGM, et des limites de “validité statistiques”

Et si… la modification génétique animale entrait dans les mœurs? L’exigence des consommateurs motiverai l’apparition de nouveaux labels qualité OGM, et des limites de “validité statistiques”

Discussing Predictive Biology est une initiative science-société qui propose des scénarios et objets prospectifs d’innovation, créés en collaboration avec des acteurs du domaine, pour donner matière à discussion sur les implications sociétales des science émergentes.
Ces discussions impliquent des experts des sciences et des problématiques de société (politiques, distributeurs, industriels, etc.), sur des questions précises, représentatives des enjeux d’un thème de recherche.
Ces projets utilisent le design non pas pour résoudre les problèmes de notre quotidien mais, explorer ceux de demain, afin de donner un autre regard sur des questions parfois dépréciées, omniprésentes ou inédites.

La biologie prédictive promet d’exploiter les données issues du séquençage de l’ADN d’un individu (bactéries, plantes, animaux, humains) pour prédire son état de santé le long d’une vie ou la transmission de charactères à une descendance. Le défis principale reste celui de l’analyse des données génomiques croisées avec le comportement et l’environnement d’un individu. Quels enjeux représente la biologie prédictive pour la société aujourd’hui et demain ? C’est le nouveau thème exploré par notre équipe.

Plus d’informations sur http://bit.ly/onehealth2014. Un site dédié est en cours de construction. Vous y retrouvez une librairie des projets pour les consulter, télécharger et re-exploiter en CreativeCommons et une plateforme de discussion.
Pour voir des scénarios créés précédemment : http://bit.ly/onehealth2014
Ce projet est mené par Max Mollon, Annie Gentes et Muriel Mambrini Doudet, respectivement designer et doctorant en design à l’ENSAD, Chercheur et maitre de conférence à Telecom ParisTech et ex-présidente à l’INRA.

2014.11.27-expe-02

Conference view, people and our posters

 

2014.11.27-expe-03

Conference view, the posters

Preview of the posters and scenarios made for the OneHealth conference:

design_fiction-bio_predictive_big_data-conference-mmollon