Emeline will be doing  a presentation on design and research at INRIA, Bordeaux, on the 8th of July, 10h30, answering the invitation of Anke Brock. She will present a serie of examples of how designers do research, research do with designers and the different possibilities Design [+][-][x] Research offer.
Click to read the abstract (in french).

Design [+][-][x] recherche
Rôles et postures de designers dans la recherche

Le design est une discipline de recherche relativement récente à l’étranger (environ 50 ans), et encore peu développée en France. De ce fait, les designers s’impliquant dans des processus et projets de recherche sont amenés à endosser des rôles très divers, dépendant de la conception du design dans leur équipe. De plus, certains designers affirment des postures de chercheurs en dehors de l’écosystème de la recherche. Nous présenterons différents exemples illustrant les relations entretenues entre le design et la recherche. Le design questionne les dispositifs de médiation et de publication de la recherche. Il offre des outils et méthodes d’exploration, d’observation et de conception. Il constitue un ensemble de pratiques observables. Enfin, c’est un prisme permettant de questionner des problématiques sociétales complexes.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.