The 21st and 22nd of May, Emeline presented a poster, called Les SIC au croisement des champs disciplinaires : le cas du design des objets dits « intelligents » (Media Studies at the crossroad of disciplines: the case of the so-called « smart » objects), at the SFSIC doctoral colloquium.

ABSTRACT: Depuis quelque années, de nombreux objets se sont vus attribuer l’adjectif “intelligent”. Outre l’effet de mode, force est de constater l’émergence de dispositifs divers incorporant une dimension numérique et des capacités de traitement de données. Environnements, accessoires, voire directement incorporés, ces artefacts à la fois outils et capteurs collectent de larges quantités de données sur leurs porteurs. Nombre de discours (y compris celui de leurs interfaces) les positionnent comme auxiliaires du ‘bien-vivre’ au quotidien. Ils sont appelés à transformer ‘l’humain’ et à influencer ses mécanismes de décision. Quel rôle joue le design dans leur conception ? Peut-il être un outil de déconstruction des mécanismes à l’oeuvre ? Quels sont les usages et communautés constitués autour des objets existants ? Quelles sont les implications de cette mesurabilité constante des corps ? Nous exposerons les terrains de recherches et les questions méthodologiques qu’ils soulèvent, pour présenter les premières esquisses d’un cadre théorique global sur cette famille d’objets (Wittgenstein, 1953).


ABOUT THE SFSIC DOCTORAL COLLOQUIUM: « Les Doctorales de la Sfsic représentent un moment riche pour les jeunes chercheurs de notre communauté. Ils confrontent leurs hypothèses et premiers résultats de recherche tout en construisant leurs relations pour leur vie professionnelle à venir. « 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.