philosophie générique au coeur des sciences contemporaines A F SCHMIDLa philosophie générique au coeur des sciences contemporaines
Conférence autour des travaux d’Anne-Françoise Schmid
23 septembre 2014
Sous le patronage de la chaire
« Théorie et Méthodes de la Conception Innovante » – Centre de Gestion Scientifique – MINES ParisTech

“Des concepts mathématiques à l’obésité, les sciences contemporaines remettent en cause l’ambition de « synthèse » des disciplines. Non seulement les objets ne se prêtent pas à des définitions standard, mais les sciences contemporaines manifestent que les convergences de perspectives disciplinaires ne permettent pas non plus d’assurer un point de vue théorique unifié, mais seulement des trajectoires particulières et multiples. […] L’épistémologie générique s’articule à une éthique comme science des frontières disciplinaires. L’enjeu est de prendre en compte des questions scientifiques majeurs comme « Alzheimer », « climat », « cancer », ainsi que les nouveaux objets créés par les sciences, qui échappent à une vision synthétique et qui se déplacent en permanence.”
Pour plus d’informations

Les organisateurs
Annie Gentes – Codesign Lab, Telecom Paristech,
annie.gentes@telecom-paristech.fr
Paris Chrysos – Institut supérieur de commerce, Paris, chercheur associé Mines – Telecom Paristech, parisx@gmail.com

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.