Notre groupe était présent à l’évènement Women at the frontier organisé par Google à Paris en novembre 2013. Ci-dessous, l’image du flyer mis à disposition pour présenter le CoDesign Lab à cette occasion.

CodesignLab-Women at the frontiere

Peut-on designer les émotions ?
Comment le design tisse-t-il des liens entre passé, présent et futur ?
Est-ce que le design est politique ? Qu’est-ce que le design ludique ?
Quels sont les liens entre design et innovation ?

Le CoDesign Lab est un groupe de recherche rattaché au laboratoire Traitement et Communication de l’information (UMR 5141) du CNRS et de Télécom ParisTech. Nos recherches consistent à interroger les notions d’invention et de création des technologies de l’information et de la communication (TIC). Notre ambition est d’élaborer un modèle cognitif du design qui rende compte de la façon dont les concepteurs travaillent le sens.

L’équipe pluridisciplinaire (designers, chercheurs en communication, ingénieurs, sociologues, artistes) s’intéresse ainsi particulièrement aux processus collaboratifs, aux représentations collectives, aux usages et aux anticipations d’usages, ainsi qu’à la matérialité des démonstra- teurs, qui structurent la conception des médias, des applications, des services et des interfaces. Le « CoDesign » est une approche qui pense la convergence entre les différents acteurs qui participent à la conception des TIC en tant qu’elles sont des technologies réflexives, pas seulement des produits ou des outils. Les technologies réflexives sont bien des objets de communication qui circulent, engagent des pratiques, légitiment des usages et organisent le partage des savoirs : il faut penser leurs caractéristiques pour mieux anticiper et produire leurs évolutions.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.