M2 Design, médias et technologies

Le Master 2 spécialisé en design, médias et technologies est un Master 2 co-habilité entre Paris 1- Panthéon Sorbonne, Telecom ParisTech, avec la participation de l’ENSCI les ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle).

Les étudiants

Le M2 Design, Médias et Technologies est ouvert aux étudiants de l’université Paris 1, de Telecom ParisTech et de l’ENSCI et aux candidats de toute autre institution.
Vous êtes étudiants à Telecom ParisTech vous pouvez vous inscrire dans le M2 Design, Médias et Technologies, comme alternative à la 3ème année. Vous êtes également dispensés de certains des cours du M2 Paris 1 (stages et langues par exemple en fonction du cursus de l’étudiant)

Le diplôme

Les étudiants qui suivent ce Master obtiennent un diplôme de Paris 1 et de Telecom ParisTech qui leur permet de poursuivre en thèse.
Les objectifs : Les étudiants qui suivent ce Master seront à même de :

  • comprendre la place du design dans l’innovation
  • développer une recherche sur les méthodes et principes du design
  • réfléchir aux enjeux des nouveaux médias et aux nouvelles formes de communication dans la culture, la société, l’économie

Les enseignements

  • A Paris 1/ cours sur le design et les techniques et la théorie des arts et médias
  • à Telecom Paristech/ deux semaines bloquées. Premier semestre : analyse des technologies de l’information et de la communication. Deuxième semestre : méthodes de design (enquêtes, créativité,…)
  • à l’ENSCI/ deux ateliers de conception et de design sur des thèmes d’actualité au premier et au deuxième semestre
  • Le programme complet du M2 : 236h de cours et TD et 3 mois de stage (ce programme est adapté en fonction des profils et parcours des étudiants de Telecom Paristech)

Les Métiers

1) CONSULTANT EN CRÉATION INDUSTRIELLE ET EN INNOVATION DE PRODUITS ET DE SERVICES
– Conseiller une entreprise dans sa stratégie et sa politique de développement de marque, de produits, de services, etc. en développant une « veille technologique », des études prospectives, la définition de scénarios de développement.
– Élaborer au bénéfice d’une institution, d’une collectivité, d’une association, etc. des études prospectives, des scénarios de développement, des études d’impact.
– Accompagner, contrôler la mise en oeuvre de la stratégie.
2) DIRECTION D’UNE AGENCE DE DESIGN INDUSTRIEL/CRÉATION DE PRODUITS ET SERVICES
– Gérer une agence de design industriel, de service ou d’information : définition et gestion d’un positionnement , d’une politique de développement, gestion et traitement des problèmes financiers, recrutement du personnel, etc.
– Animer et coordonner une équipe de designers industriels, de service ou d’information.
– Développer et conduire une action d’évaluation des innovations.
– Communiquer et présenter les propositions.
3) RESPONSABLE DE CONCEPTION ET DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS ET DE SERVICES, activité en interne dans une entreprise ou au sein d’une agence de design.
– Participer avec la direction générale de l’entreprise à la définition, gestion et application de la stratégie de création de nouveaux produits (nouvelles formes, nouveaux concepts de produits & matériels, virtuels, services, scénarios) destinés à être fabriqués ou reproduits en série et parfois à l’unité.
– Définir et réaliser des recherches appliquées, et/ou la mise en oeuvre des innovations.
– Conduire et gérer un projet de création industrielle en animant et coordonnant une équipe.
– Concevoir des produits en s’appuyant sur une recherche et une analyse pluridisciplinaire (technologique, ergonomique, sociologique, esthétique , économique, etc.) et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication, diffusion et commercialisation.
– Prendre en charge le suivi /développement de la fabrication et de la diffusion des produits.
– Établir et gérer les relations internes avec les différents services susceptibles d’intervenir dans le déroulement du projet (bureau d’études, marketing, production, veille technologique, communication, diffusion, commercialisation, etc., mais également avec les clients et les fournisseurs. Dans le cas ou ces services n’appartiennent pas à la structure même de l’entreprise, définir et gérer les études correspondantes).
– Communiquer et présenter les propositions en interne ou à l’extérieur.
4) PARTICIPATION AUX PROGRAMMES DE RECHERCHE
5) ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

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